Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pays d' Arles
26 octobre 2017

Arles : notoriété Mondiale.

Arles, plus de 2000  ans de culture et d'histoire, ville inscrite au Patrimoine mondial de l' UNESCO. Référence absolue pour sa romanité, richesse prestigieuse pour ses monuments romains. Situation exceptionnelle au sud de la France, en Provence, adossée aux rives de ce grand fleuve le Rhône. Elle est la capitale du folklore provençal, elle est la capitale de la photographie. Je pourrais continuer à énoncer les louanges de cette cité encore pendant des lignes et des lignes, mais je voudrais pénétrer un peu plus au cœur de celle-ci de façon pus contemporaine.

Vous vous doutez bien qu'avec un pédigrée de la sorte, son nom retenti dans le monde entier. L'accélération vertigineuse des médias par les réseaux sociaux et autres, tours opérators entre autres, drainent une masse importante de touristes et visiteurs dans sa direction.

Quelle manne me direz-vous ? Quelle richesse pour cette ville et ses habitants ? Eh bien n'en croyez rien ! Les visites organisées, à grande échelle, industrielles ajoute-r-ai-je, canalisées, encadrées, minutées, concentrées, parcourent les rues et ruelles du centre historique au pas de course. L'armada d'autocars ne supporte pas le moindre retard, temps imparti oblige. Pour nous cela tourne autour de l'heure et demie, le temps de voir un musée, voir deux peut-être, s'il n'y a pas encombrement, avec un peu de chance ces "carrosses" consentiront un arrêt furtif au musée bleu en quittant la ville, là trente minutes suffiront pour quelques clichés et " selfies " devant le buste de César.

Vous entrevoyez tout de suite les retombées économiques pour ses habitants. Vous comprenez également l'enrichissement culturel promulgué aux clients de "touristomachine". Mais alors à qui profite cette invasion furtive? Aux visiteurs? Certainement pas ! Aux habitants encore moins, mis à part les nuisances ! Aux commerçants et restaurateurs que nenni, pas prévu de shoping ni de repas dans ces lieux !

Reste les propriétaires des musées, qui malgré cela sont subventionnés. Donc déduction faite, ces établissements ne sont pas rentables. Du vent, vendu à tous ces gens trop crédules, car à cette vitesse là ils ne peuvent qu'être arnaqués. Des guides sans scrupule, qui ne connaissent même pas la vérité, qui distribuent de la poudre sans consistance à des veaux qui n'en méritent pas plus.

Je comprends également qu'ils passent tous très vite, quand on regarde la vétusté des rues et avenues, bien que les locaux soient surchargés par lun impôt conséquent, qui sert à quoi, on se le demande, la ville ne respire plus que par un poumon, pas celui qui réchauffe notre cœur !

Arlésiens vous vivez dans une torpeur sans nom. Votre fierté est bien mal placée , je vous l'assure, vous ne savez que critiquer. Agir pour vous est insurmontable, vous pensez un peu trop que ce n'est pas à vous de faire, mais à votre voisin. Déranger votre petite vie cela vous incommode, ça porte un nom, à vous de le trouver….

Moi je le connais !

JpC

 

IMG_6038Hotel de ville 20heures 10 022016  IMG_3321

31012015-IMG_3710Arènes nuit 1  Statue de platre

J'ai choisi ces photos pour démontrer la déserification latente du centre ville, une fois les musés fermés.

 Le folklore reste présent, il nous rappelle le passé, mais ne fait que cela !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pays d' Arles
Publicité
Archives
Publicité